Indonésie
Créez votre voyage
    Paysanne balinaise
    Paysanne balinaise

    Bali en immersion totale

    Vous n’êtes pas du genre à rester pendant tout votre séjour à Kuta, vous préférez découvrir la « vraie Bali » ? Vous êtes mûr pour passer quelques jours chez l’habitant (ou toutes vos vacances, si affinité) ! En logeant avec une famille balinaise, vous serez aux premières loges pour découvrir la culture, les croyances et le mode de vie balinais. Après quelques jours, vous aurez eu le temps de mieux vous connaître, de tisser des liens, et d’avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez (ou que vous ne vous étiez pas posées, d’ailleurs). Si vous êtes ouvert aux différences culturelles, cette expérience fera sans doute partie des moments forts de votre voyage.


    Un séjour garanti 100% authentique, surtout si vous séjournez dans une famille rurale qui n’a souvent pas encore été transformée par le tourisme. Vous aurez en plus la satisfaction de savoir que vous leur procurez un revenu de complément très bienvenu. Et, si vous vous posez la question, le tarif d’une chambre chez l’habitant est en général plutôt modique, car vous n’y bénéficiez pas des multiples services des hôtels. Ce qui n’empêche pas d’avoir parfois de bonnes surprises, par exemple un panorama époustouflant.

    Comment se passe un séjour chez l’habitant ?

    Vous aurez toujours votre chambre privée. Dans les homestays les plus organisés, vous aurez votre propre salle de bain, mais vous devrez parfois la partager avec la famille. Si vous êtes dans un endroit reculé, ce sera la famille qui préparera les repas… et vous initiera à la cuisine familiale balinaise si le cœur vous en dit. Il n’est bien sûr pas interdit de leur concocter à votre tour une de vos recettes préférées à partir d’ingrédients achetés au marché… succès garanti !


    Vous pourrez si vous le souhaitez observer leurs activités quotidiennes : rituels et offrandes au temple familial, culture du riz ou artisanat. Pourquoi ne pas mettre la main à la pâte et les aider à tresser les petits paniers d’offrande ? Et si certains hôtes ne parlent pas ou peu l’anglais, le langage universel des sourires et des gestes vous permettra de partager de bons moments.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Où faire du homestay à Bali ?

    Bali étant une destination touristique, l’offre de logement est surabondante dans l’île, et le logement chez l’habitant n’est pas rare. Les homestays sont innombrables dans le centre d’Ubud, mais certaines sont plutôt des guesthouses qu’un réel logement chez l’habitant. Vous pourrez néanmoins y vérifier que la réputation d’accueil des Balinais n’est pas surfaite.


    Dans les zones un peu moins touristiques, comme Munduk ou Bedugul (dans la ruelle vers le jardin botanique), vous trouverez également des logements chez l’habitant, avec différentes gammes de charme et de confort.


    Dans les zones plus reculées, il est encore possible de faire du homestay, mais il vous faudra davantage vous renseigner au préalable. C’est le cas par exemple dans le village protestant de Blimbingsari, qui vous donnera une toute autre vision de Bali, à quelques kilomètres du parc national de Bali-Ouest. Ou à Ababi, près des bains royaux de Tirtagangga. Vous serez souvent récompensé de vos recherches en étant les pieds dans les rizières !

    Tourisme communautaire

    Si vous êtes adepte du logement chez l’habitant, vous adorerez le tourisme communautaire ! Dans ce type de projets, ce sont les habitants – souvent des villageois – qui gèrent eux-mêmes un projet touristique, de A à Z. Pendant plusieurs mois, ils se réunissent pour définir quel type d’hébergement et d’activités ils veulent proposer aux voyageurs. C’est la garantie que 100% des revenus de votre séjour revient à la famille qui vous héberge, mais aussi à l’ensemble du village (construction d’une école, etc.)


    Si les initiatives sont encore peu nombreuses à Bali, elles méritent d’autant plus vos encouragements ! JED, le réseau de tourisme communautaire, a mis en place des projets dans 4 communautés balinaises. Vous pourrez ainsi partager le quotidien des paysans de Sibetan, et fabriquer du vin au milieu des plantations de salak – le fameux fruit-serpent. Ou découvrir le mode de vie des bali aga de Teganan, et vous essayer au tissage traditionnel ou à l’écriture sur feuille de palmier. À Pelaga, vous serez immergé dans les célèbres plantations de café biologique, et découvrirez les différentes étapes de sa fabrication, tandis qu’à Ceningan, vous apprendrez tout sur la culture des algues. De beaux programmes en perspective !


    Plus d’informations : Jed.or.id

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ana en Indonésie
    Spécialiste de Sulawesi, Papouasie et Borneo
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Kathy en Indonésie
    Spécialiste Bali en charme et luxe et hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Brice en Indonésie
    Spécialiste des combinés Java/Bali, Lombok, Sumatra et Flores
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Maria, voyage en Indonésie

    Avril 2015

    Bien que l’accès soit difficile, l'endroit est paradisiaque. Des coraux et des poissons de toute les couleurs,pas un jour ne se ressemble. le resor...

    Lire la suite

    Lili84, voyage en Indonésie

    Octobre 2017

    Tout était au rendez-vous : un beau programme, un chauffeur extra, un circuit idéal même s'il a fallu changer de programme par rapport aux menaces ...

    Lire la suite

    ELISA, voyage en Indonésie

    Septembre 2017

    Très bien dans organisé dans l'ensemble, réservations billets tout était OK les équipes chauffeurs, guides, etc présent à chaque fois au bon ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Indonésie


    Grande découverte de Sulawesi du pays Toraja aux îles Toggian

    Hors des sentiers battus

    Splendeurs javanaises, randonnées et rencontres balinaises

    Charme et luxe

    Trekking et rencontres en Papouasie

    Sport et aventure

    Plongée à Lembeh

    Sport et aventure