Indonésie
Créez votre voyage
    Plantation de cacao dans les environs d'Ubud
    Plantation de cacao dans les environs d'Ubud

    Une façon de voir Bali autrement

    Goûter des fruits inconnus sur un marché, participer à la cueillette du café, ou faire une randonnée guidée pour apprendre les techniques de culture du cacao ou de la vanille, sont différentes activités agrotouristiques que vous pourrez faire à Bali.


    L’agrotourisme, quézako ? Ce sont les activités liées à l’agriculture d’une région. À Bali, il s’agit bien entendu de la culture du riz, mais aussi de tous les fruits, légumes et épices, que l'on trouve rarement de notre côté du globe. Et Bali est un véritable paradis pour les adeptes d’agrotourisme.  

    À la découverte des fruits de Bali

    Au cours d’une randonnée de 3 heures de Mayong à Bestala, les villageois vous feront goûter tous les fruits de saison cultivés dans le Nord, et notamment la fierté de la région : le durian, réputé pour être le meilleur de Bali !


    Vous avez aimé goûter au salak  (le fruit-serpent) sur un marché ? Vous pourrez partager les activités des producteurs de ce palmier très cultivé dans l’Est, grâce au tourisme communautaire, par exemple dans le village de Sibetan.


    Pourquoi ne pas louer une moto et aller voir les différents fruits de Bali de plus près ? Sur les côtes du Nord-Est, une région peu visitée, les cocoteraies voisinent avec les plantations de manguiers ou de ramboutan, une sorte de litchi chevelu. À l’Ouest, après Mengwi, la route s’élève à travers les vergers fruitiers, dont des mandariniers. Le long de la route, étals chargés de mangoustans, ramboutans, durians… jusqu’au marché de Baturiti et ses multiples camions chargés de légumes, plus authentique que celui de Candikuning.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Café, cacao, girofle…

    Bali est réputée depuis des siècles pour ses épices, mais avez-vous déjà vu du café ou du cacao sur l’arbre ? Savez-vous ce qu’est réellement le clou de girofle ?


    Dans le Nord, la région de Munduk et l’arrière-pays de Lovina sont riches en découvertes : café, cacao et odorantes plantations de girofliers alternent avec les rizières. À explorer à pieds ou en scooter, le nez au vent ! Dans cette région, c’est à Banyatis que vous trouverez le meilleur arabica, tandis qu’à Ngiring Ngewedang, des dégustations au musée du café vous permettront de distinguer le goût puissant du robusta et celui plus parfumé de l’arabica.


    Café et cacao abondent également dans l’Est, autour de Sidemen, ou en remontant vers le Nord entre Bangli et le cratère de Batur. Dans l’Ouest, de riches plantations de café s’étalent entre Antosari et Pupuan, ainsi qu’autour de Jatiluwih. À Pelaga, les plantations de caféiers sont particulièrement spectaculaires au moment de la floraison ou lorsque les fruits, rouge vif, couvrent les branches.


    Sur les pentes du Mont Mangu, vous pourrez partager la vie de la communauté de Kiadan et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le célèbre café de la région, grâce à un projet de tourisme communautaire.

      Heliconia, fleur exotique balinaise
      Heliconia, fleur exotique balinaise

      D’autres visites qui valent le détour

      Dans le Nord, le climat frais autour du lac Tamblingan se prête particulièrement à la culture des fleurs, utilisées pour les offrandes rituelles. Les hortensias bleu pâle chargent les camions que vous croiserez sur la route.


      Vous serez peut-être étonné, mais on produit du vin à Bali ! À Pemuteran, dans le Nord-Ouest, le soleil et l’aridité conviennent bien à la culture du raisin. Les vignes, cultivées sur des structures de bambou, s’alignent le long de la mer. Les curieux pourront visiter les vignobles et goûter au rafraîchissant rosé local, ou aux blancs, rouges légers, voire même pineaux balinais ! Idéal après une bonne promenade sur les coteaux ensoleillés.


      Dans l’Est de Bali, autour d’Amed, la côte aride abrite des marais salants traditionnels, très intéressants à visiter. Sur les îles de Nusa Penida, Lembongan et Ceningan, ce sont les cultures d’algues rouges et vertes que vous pourrez explorer. Elles poussent sur des cordes tendues, dans l’eau peu profonde, puis sont séchées au soleil. Enfin, dans le Nord, il est possible de faire une excursion dans une entreprise de culture de perles, une industrie habituellement très secrète.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage
      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Kathy en Indonésie
      Spécialiste Bali en charme et luxe et hors des sentiers battus
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ana en Indonésie
      Spécialiste de Sulawesi, Papouasie et Borneo
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ludovic en Indonésie
      Spécialiste des combinés Java/Bali, Lombok, Sumatra et Flores
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      yéyé dinard, voyage en Indonésie

      Novembre 2017

      voyage bien organisé et bien rythmé...

      Lire la suite

      matteo0413, voyage en Indonésie

      Novembre 2017

      Très beau voyage de 14 jours en Indonésie (Java et Bali). Les temples et les ascensions aux deux volcans sur l’île de Java sont tous simplement e...

      Lire la suite

      Papychatillon, voyage en Indonésie

      Octobre 2017

      J' avais demandé à Evaneos de me proposer un voyage sur mesure (je suis seul) avec les impératifs suivant : durée = 3 semaines. Période = octobre...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Indonésie


      Randonnées balinaises et Lombok

      Sport et aventure

      Plongée aux îles de la sonde, de Bali à Komodo

      Sport et aventure

      Plongées et Volcans

      Sport et aventure

      Sulawesi du Nord au Sud : Culture, traditions, volcans et plage

      Sport et aventure