Indonésie
Créez votre voyage
    L'activité économique en Indonésie est florissante !
    L'activité économique en Indonésie est florissante !

    L’Indonésie, nouveau leader économique asiatique ?

    En 2012, avec  12% de croissance économique, l’Indonésie se classe en deuxième position parmi les pays membres du G20, derrière la Chine. Certains observateurs estiment qu’elle devrait rejoindre prochainement les « BRICS », ces nouveaux pays en forte croissance. Le moteur de l’économie indonésienne est principalement la consommation intérieure qui contribue à 70% de la croissance.

    Les étrangers perçoivent aussi le fort potentiel  à se développer et à investir dans ce pays. Les investissements étrangers sont en hausse de 14% en 2012. Ils concernent majoritairement l’exploitation des nombreuses richesses naturelles (pétrole, gaz, minéraux) que le pays n’est pas à même d’exploiter seul. Aussi, les entreprises étrangères, dont les françaises, prévoient de délocaliser certaines parties de leurs activités de production. L’Oréal a ouvert récemment sa plus grande usine au monde à Jakarta, afin de répondre à la demande grandissante des asiatiques en termes de produits de beauté.

      Le long des plages des panneaux vous indiquent où vous réfugier en cas de Tsunami !
      Le long des plages des panneaux vous indiquent où vous réfugier en cas de Tsunami !

      Un pays subissant les caprices de la nature

      L’Indonésie, étant située sur plusieurs plaques sismiques, a subit  de multiples catastrophes naturelles de différents types ces dernières décennies.

      En Avril 2012, une alerte au tsunami identique à celle de 2004, tsunami gigantesque qui a fait 130 000 morts à Sumatra, a inquiété à nouveau les autorités indonésiennes. Finalement, le séisme de magnitude 8.7 n’a entraîné qu’une petite vague de 35cm, en comparaison de celle de 2004 qui a atteint les 10m de hauteur. L’île de Sumatra, à la forte activité sismique, n’est pas à l’abri de catastrophes naturelles futures.

      Les volcans, faisant la beauté des paysages indonésiens, ne sont pas sans comporter de grands dangers. Sur les 120 volcans indonésiens, 25 d’entre eux sont actuellement en activité. En octobre 2010, l’éruption du volcan Merapi, le plus dangereux de l’archipel, a entraîné l’évacuation de milliers de personnes. Plus d’un million de personnes vivent sous la menace d’une explosion de lave, qui a généralement lieu tous les 2 à 4 ans. Actuellement, le volcan Kawah< Ijen à Java montre des signes d’une éventuelle éruption future.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Menace islamiste

      En 2002, un triple attentat à la bombe s’est produit dans la ville de Kuta à Bali, tuant 202 personnes. La plupart des victimes, prises pour cible par des groupes islamistes proches d’Al Qaida, étaient des étrangers, principalement australiens. Ces événements ont provoqué un immense choc en Indonésie, peuplée à près de 90% de musulmans qui se revendiquent d’un musulman modéré et tolérant.

      Trois des terroristes ont été retrouvés et condamnés à mort en 2008 par les autorités indonésiennes.  Depuis, le pays n’a pas subi aucun incident majeur. Les mouvements terroristes ont été largement affaibli suite à une politique de « déradicalisation » menée par l’état. Les risques de représailles existent, mais selon les experts, un attentat d’envergure comparable à celui de 2012 reste improbable.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser