Indonésie
Créez votre voyage
    Travail dans une rizière à Yeh Gangga
    Travail dans une rizière à Yeh Gangga

    Un paysage spectaculaire

    Les incroyables paysages de rizières du film « Toute la beauté du monde » ont donné envie à de nombreux Français de venir visiter Bali… et à raison ! Les paysages de rizières en terrasse, verts à perte de vue, sont d’une beauté spectaculaire.

    Ce panorama impressionnant est rendu possible par l’alliance des sols volcaniques et des innombrables cours d’eau de l’île. Près des ¾ des surfaces de rizière de Bali se trouvent dans l’Ouest et le Sud, mais vous en verrez un peu partout. Celles de Pupuan et Jatiluwih, sont particulièrement célèbres et méritent une halte.

    Le riz sacré

    Pas étonnant donc que le riz soit la base de la nourriture à Bali. Un Balinais considère d’ailleurs qu’il n’a pas mangé s’il n’a pas avalé son assiette de riz !

    Vous apercevrez souvent Dewi Sri, la déesse du riz - faite de feuilles de cocotier ou de paille de riz -, dans les champs ou accrochée aux poteaux de bambou devant les maisons. Le riz a d’ailleurs 2 temples qui lui sont entièrement consacrés dans la région de Sangsit, vers Singaraja : le temple de Beji – dédié à la culture du riz irrigué – et le temple Meduwe Karang – dédié au riz en culture sèche ! Mais chaque subak (coopérative hydraulique regroupant une centaine de cultivateurs) a également son temple, ainsi que de plus petits autels dans les champs (bedugul).

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Comprendre le fonctionnement des rizières

    Autour d’Ubud, vous verrez souvent plusieurs canards, se dandinant à la queue leu leu autour des rizières. Précieux alliés des paysans, ils débarrassent les champs des escargots… avant de disparaître sous forme de bebek betutu !

    Pour ceux qui souhaitent comprendre tout ce qui a trait à la culture du riz, une bonne introduction est le petit musée du subak, dans la région de Tabanan. Il est un peu poussiéreux, mais riche en outils, photos et explications. Vous y comprendrez comment les subak gèrent l’irrigation des rizières, la succession des rites, mais aussi le calendrier de travail de dizaines de paysans et l’entretien de kilomètres de canaux - souvent bouchés par les sacs plastiques.

    En partant du musée pour rejoindre Jatiluwih par les petites routes, n’hésitez pas à vous arrêter pour voir pousser le riz local à longue tige (1,2 à 1,5 mètres de haut), au savoureux goût de noisette. Puisqu’il croît lentement, on ne peut le récolter qu’1 voire 2 fois dans l’année, contrairement à 2 ou 3 fois pour les variétés modernes cultivées dans les plaines. C’est également dans cette région de montagne que vous verrez les derniers greniers à riz traditionnels (lumbung) dans les cours de fermes.

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ana en Indonésie
    Spécialiste de Sulawesi, Papouasie et Borneo
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Kathy en Indonésie
    Spécialiste Bali en charme et luxe et hors des sentiers battus
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ludovic en Indonésie
    Spécialiste des combinés Java/Bali, Lombok, Sumatra et Flores
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    yéyé dinard, voyage en Indonésie

    Novembre 2017

    voyage bien organisé et bien rythmé...

    Lire la suite

    matteo0413, voyage en Indonésie

    Novembre 2017

    Très beau voyage de 14 jours en Indonésie (Java et Bali). Les temples et les ascensions aux deux volcans sur l’île de Java sont tous simplement e...

    Lire la suite

    Papychatillon, voyage en Indonésie

    Octobre 2017

    J' avais demandé à Evaneos de me proposer un voyage sur mesure (je suis seul) avec les impératifs suivant : durée = 3 semaines. Période = octobre...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Indonésie


    Bornéo , Java , Flores, animaux et terres sauvages

    Hors des sentiers battus

    Sulawesi du Sud : culture et traditions des peuples Toraja et du Pays Bugis

    Hors des sentiers battus

    Sulawesi du Nord au Sud : Culture, traditions, volcans et plage

    Sport et aventure

    Bali et Nusa Penida, multiactivités en famille

    Hors des sentiers battus