Indonésie
Créez votre voyage

Les textiles

  1. Les tissages jouent un rôle important dans la vie sociale et cérémonielle à Bali. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication des textiles raffinés comme l’ikat ou le songket dans les ateliers de Sidemen, ou observer la fabrication du geringsing dans certains villages bali aga. À Seraya (dans la région d’Amed, à l’Est) sont produits des poleng uniques. Ces tissus sacrés à damier noir et blanc utilisent encore le coton brut et la teinture naturelle de morinde. Ils conservent ainsi toute leur puissance magique !


Pour vos achats, vous pourrez choisir des ateliers équitables, ou des tissages traditionnels teintés à l’indigo ou autres colorants végétaux, que certains privilégient à Bali. Et n’hésitez pas à tenter le coup vous-même lors d’un des nombreux cours offerts sur l’île !

    Dans un atelier de céramistes à Tabanan
    Dans un atelier de céramistes à Tabanan

    Poterie et céramiques

    1. Le village à visiter pour découvrir les différentes étapes de la fabrication de céramique balinaise est Pejaten, dans la région de Tabanan. Il était célèbre à l’origine pour ses fabriques artisanales de tuiles, qu’on voit encore cuire dans de grands fours alimentés avec des écorces de noix de coco. Aujourd’hui, vous y trouverez un grand choix de bols, tasses, pots et autres objets, à bien meilleur prix que dans les boutiques des zones touristiques. Ils peuvent être très épurés, ou décorés de geckos, de libellules ou de fleurs de frangipanier stylisées.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les miniatures et autres peintures

    Les miniatures balinaises, d’inspiration religieuses, impressionnent par leur niveau de détail ! Vous en trouverez, ainsi qu’une multitude de peintures de styles variés, dans les petits ateliers de la région d’Ubud, à préférer au marché central, qui est un véritable attrape-touristes. Les peintures achetées dans les galeries rapportent souvent très peu aux artistes, il est donc préférable de se les procurer directement dans les ateliers où elles sont produites.


    Le village de Kamasan, dans les environs de Klungkung (à l’Est), est le centre de la peinture classique wayang, qui imite les scènes du théâtre d’ombre traditionnel. À découvrir !

    Les instruments de musique

    1. Plus original, il est possible de visiter des fabriques d’instruments de musique. À Tihingan (près de Klungkung, dans l’Est) ou à Sawan (près de Singaraja, dans le Nord), vous découvrirez la fabrication – sur d’antiques foyers au charbon de bois - des gongs destinés aux orchestres de Gamelan.


    Dans le village bali aga de Penglipuran (près de Bangli, dans l’Est), la « communauté du bambou » produit, parmi d’autres objets d’artisanat, des instruments de bambou.

      Visite d'un atelier artisanal
      Visite d'un atelier artisanal

      Visite d’une communauté pluridisciplinaire

      1. Budakeling, nichée dans l’Est entre Tirtagganga et Bedandem, est une communauté de paysans, d’artisans et d’artistes. Chaque hameau abrite une confrérie dédiée à la sculpture sur pierre, à la gravure de manuscrits sur feuilles de palmier, ou celle des orfèvres et des forgerons. Un arrêt « hors des sentiers battus » qui mérite une visite !


      Plus courus, les villages autour d’Ubud ont également chacun leur spécialité : sculpture sur pierre à Batubulan, bijoux en argent à Celuk, peintures et panneaux sculptés à Batuan, scultpure sur bois à Mas, objets en bois peint à Peliatan et Tegallalang.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Artisanat et travail des enfants

      Avec l’essor du tourisme, l’artisanat balinais absorbe beaucoup de main d’œuvre. Attention, car beaucoup de « petites mains » viennent de l’extérieur (familles issues des régions pauvres de Java ou de Lombok), mais on trouve aussi dans les ateliers des enfants recrutés dans les villages pauvres de l’Est. Beaucoup sont encouragés à quitter l’école pour assurer de maigres revenus supplémentaires à la famille, et travaillent dans des ateliers, sans protection contre les outils dangereux ou les produits chimiques.


      Pour éviter d’encourager ces pratiques, mieux vaut faire vos achats dans des ateliers que vous aurez visités plutôt que dans les boutiques des zones touristiques, ou – encore mieux – favoriser le commerce équitable.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Kathy en Indonésie
      Spécialiste Bali en charme et luxe et hors des sentiers battus
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ana en Indonésie
      Spécialiste de Sulawesi, Papouasie et Borneo
      Demandez un devis
      Evaneos : Voyages sur mesure
      Agence locale de Ludovic en Indonésie
      Spécialiste des combinés Java/Bali, Lombok, Sumatra et Flores
      Demandez un devis

      L'avis des voyageurs

      yéyé dinard, voyage en Indonésie

      Novembre 2017

      voyage bien organisé et bien rythmé...

      Lire la suite

      matteo0413, voyage en Indonésie

      Novembre 2017

      Très beau voyage de 14 jours en Indonésie (Java et Bali). Les temples et les ascensions aux deux volcans sur l’île de Java sont tous simplement e...

      Lire la suite

      Papychatillon, voyage en Indonésie

      Octobre 2017

      J' avais demandé à Evaneos de me proposer un voyage sur mesure (je suis seul) avec les impératifs suivant : durée = 3 semaines. Période = octobre...

      Lire la suite

      Exemples de voyages à personnaliser en Indonésie


      Java - Bali - Lombok, nature et culture

      Hors des sentiers battus

      Grande découverte de Sulawesi du pays Toraja aux îles Toggian

      Hors des sentiers battus

      Java Bali Lombok spécial volcans

      Sport et aventure

      Trekking et rencontres en Papouasie

      Sport et aventure