Indonésie
Créez votre voyage
    Laissez vous tenter par les multiples saveurs de la cuisine Indonésienne !
    Laissez vous tenter par les multiples saveurs de la cuisine Indonésienne !

    La cuisine indonésienne est une cuisine aux multiples saveurs inspirées des cultures chinoises, portugaises, colonialistes, voyageurs d’Asie et d’ailleurs. Comme ailleurs dans le monde, les indonésiens distinguent la cuisine par région d’origine; cuisine balinaise, javanaise, sundanaise...etc. C’est une cuisine simple mais composée d’une grande variété d’ingrédients et d’épices.

    L'Indonésie étant la source mondiale d’épices, attendez-vous à que ce pique!

      Le Mi Goreng, le cousin du Nasi Goreng, mais avec des nouilles !
      Le Mi Goreng, le cousin du Nasi Goreng, mais avec des nouilles !

      La cuisine

      Comme dans le reste de l’Asie, il est vrai que le riz est la base de l’alimentation. En Indonésie, manger consiste même à remplir son assiette de riz, et ensuite y rajouter quelques condiments. Les plats sont généralement servis tièdes, mis à part le riz qui est gardé au chaud.

      Pays entouré par la mer, beaucoup de plats de poissons et de fruits de mer y sont servis. Les restaurants de « seafood » aux bords des plages proposent des poissons et fruits de mer tout juste péchés et grillés au barbecue.

      Dans les plats les plus connus, il y a le Sate (plat composé de brochettes de viande, aussi très populaire en Malaisie), le nasi goreng (riz frit accompagné généralement d’un œuf, de chips et saucisses), le gado gado (légumes avec une sauce aux cacahouètes),.

      A propos des condiments, le Sambal est surement l’épice le plus répandu, pate rouge à base de piments et différents épices. Et le terasi, pâte faîtes avec des des têtes de crevettes, accompagne la plupart des plats.

      La cuisine balinaise, très « friendly-tourist » est accessible à tous. Entre cuisine occidentale et locale, elle a su se faire apprécier par des saveurs recherchées et une présentation sophistiquée. Les plats locaux les plus connus sont surement  le babi guling (cochon grillé) et le bebek betut (canard aux épices et à la noix de coco dans des feuilles de banane).

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Quelques précautions

      En général, faîtes attention aux viandes et poissons pas assez cuits. Le risque de contamination peut aussi venir des couverts mal lavés ou mal essuyés puisque l’eau courante est impropre à la consommation.

      Pourtant très populaire dans certains pays comme Singapour, méfiez-vous du fruit durian, que vous reconnaitrez par son odeur forte et désagréable. Vous ne serez pas indifférent à ce fruit, qui suscite un horrible dégout ou une passion incroyable.

      Dans certaines régions comme au nord des îles Sulawesi et à Batak à Sumatrale chien est cuisiné et servi dans des restaurants. A Batak, le chien n’est jamais appelé par le mot « anjing » (traduction de chien) mais il est appelé B1 (prononcé « sah-tu »).

        L'Indonésie, pays aux mille et une épices !
        L'Indonésie, pays aux mille et une épices !
        Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
        Créez votre voyage
        Voyage en direct

        Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

        Exemples de voyages à personnaliser