Indonésie
Créez votre voyage
    Tenez bon jusqu'au soir !
    Tenez bon jusqu'au soir !

    Comptez 6 jours pour vous « recaler » !

    Le décalage horaire entre la France et Bali est de 6 heures en été, 7 heures en hiver. Quand il est midi à Paris en été, il est donc déjà 18h à Bali.


    Notre horloge interne ayant tendance à se dérégler dès que nous franchissons plus de 4 fuseaux horaires, ce décalage nécessitera plusieurs jours pour vous « recaler ». Il faut compter 1 jour pour 1 à 2h de décalage horaire selon les personnes, et même davantage pour les enfants et les personnes âgées. Une bonne excuse pour partir 2 à 3 semaines minimum, et profiter à plein de votre séjour !


    Pour minimiser les effets du décalage horaire dès les premiers jours, quelques astuces ont fait leurs preuves.

    Avant le départ

    Votre technique « infaillible » contre le décalage horaire est de faire une nuit blanche avant le vol, pour « remettre votre compteur à zéro » ? Vous avez tout faux ! Il est important que le corps soit bien reposé :


    • faites plusieurs bonnes nuits avant le jour du départ, et évitez la soirée d’adieu qui se termine à l’aube, surtout si elle est accompagnée d’un dîner bien lourd, redoutable pour la digestion.

    • reposez-vous bien les 2 jours précédant le vol. Votre valise est déjà bouclée, vous n’avez pas d’achats de dernière minute à faire ? Bravo, vous avez tout bon !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Pendant le vol

    L’idéal est de se mettre à l’heure balinaise le plus vite possible. Certains aiment mettre leur montre à la nouvelle heure dès leur entrée dans l’avion, mais les repas et collations sont rarement servis à des horaires qui correspondent bien avec cette technique.


    Tout ce qui permet de vous reposer plutôt que d’accentuer la fatigue est bon à prendre :


    • favorisez les jus de fruits et surtout l’eau plutôt que les excitants (café, thé, cola) et l’alcool. Buvez régulièrement pour éviter la déshydratation, accentuée par la climatisation dans l’habitacle.

    • relaxez-vous, ou - dans l’idéal - dormez, plutôt que d’enchaîner les films ou les jeux sur votre mini-écran. Même si vous n’arrivez pas à dormir, rester étendu avec une tenue confortable, un masque et des bouchons d’oreille vous permettra de recharger vos batteries.

    À l’arrivée

    Bali se situant à l’Est de la France, il vous faudra vous lever et vous coucher plus tôt que d’habitude, ce qui est souvent plus difficile à faire que le contraire. Pour régulariser l’horloge biologique, le corps doit bien comprendre que c’est le matin et non la nuit :

    • Exposez-vous au soleil le matin (sans abus, surtout les premiers jours !)

    • Faites une activité physique modérée le matin. Par exemple, une promenade dans les spectaculaires rizières de l’île. Vous réserverez les activités statiques - comme la plage - à l’après-midi ou à la soirée.

    • En faisant en sorte de faire de bonnes nuits complètes les premiers jours, vous serez plus vite remis.

    • Bali étant une petite île, plutôt que de passer vos premiers jours dans l’ambiance festive et stressante de Kuta, vous pouvez rejoindre en 1 heure de route un petit hôtel au milieu des rizières ou avec vue sur une plage déserte. Vos nuits seront plus sereines !

    • Faites de petites siestes de 20-30 minutes maximum si vous avez du mal à rester debout

    • Couchez-vous à une heure raisonnable. Si le sommeil ne vient pas, rester étendu ou lire avec un lumière tamisée permet déjà au corps de se reposer.

    • Les somnifères sont mauvais pour l’organisme, ils sont à éviter, ou à limiter aux 3 premières nuits maximum s’ils vous sont indispensables, afin de ne pas créer d’accoutumance.

    • Des problèmes de digestion peuvent perturber votre sommeil. Privilégiez donc des repas légers, et dans l’idéal pas trop épicés ! La formule magique « Tidak pedas » (non pimenté) pourrait bien s’avérer utile !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser