Indonésie
Créez votre voyage
    Rituel quotidien à Ubud
    Rituel quotidien à Ubud

    Une particularité au sein de l’Indonésie : l’hindouisme

    Ce n’est pas pour rien que Bali est parfois nommée « l’île des dieux » : le sacré y est partout, visible dans les rues et présent dans la vie quotidienne.


    Contrairement au reste de l’Indonésie, musulmane, Bali est en majorité hindouiste. L’Inde a en effet influencé dès le IXe siècle la religion balinaise, d’abord via le bouddhisme, puis l’hindouisme, « filtrés » par Java. La structure complexe de la société balinaise est ainsi l’héritage de l’intégration du système de castes hindou avec le système de clan familial.


    Un mythe fondateur de l’identité balinaise explique que lorsque Sumatra et Java se sont convertis à l’islam, l’aristocratie, les artistes et les lettrés qui refusaient cette nouvelle religion se sont installés à Bali. Mais cette vision est aujourd’hui controversée. Bali abrite également plus de 200 000 musulmans.

    Des racines animistes

    La religion balinaise est en réalité issue de la fusion des anciens rites locaux, de racines animistes, avec des cultes hindous et bouddhistes. Dans les villages traditionnels bali aga, cette tradition, plus « indigène », reste d’actualité. La religion balinaise garde donc des liens étroits avec la nature et les ancêtres. Chaque élément (arbres, forêts, rizières, etc.) est la propriété d’un esprit honoré par un autel accueillant des offrandes.


    Chaque village est ainsi protégé par un banian sacré, symbole d’immortalité. Ces arbres sont « habillés » d’un tissu à carreaux blancs et noirs, abritent un autel et reçoivent des offrandes. Pour l’hindouisme balinais, le monde est un lieu de rencontre entre les forces du bien et du mal, l’équilibre entre les deux étant nécessaire. Ce tissu sacré (poleng) symbolise cet équilibre, se teintant de gris à la rencontre des deux couleurs.


    Les montagnes sont, elles, considérées comme la demeure des ancêtres. Quand un Balinais meurt, après sa crémation, il retourne dans le « vieux pays », au-dessus des montagnes. Les âmes des morts peuvent ensuite se réincarner dans les nouveaux-nés de la famille.


    Les sacrifices d’animaux - dont les combats de coqs font partie - sont fréquents lors des cérémonies balinaises, pour apaiser les divinités de la mer, des lacs et des volcans. L’importance de la cérémonie se mesure souvent au nombre et au type d’animaux sacrifiés.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Bali, « l’île aux mille temples »

    Chaque village abrite 3 temples. Le temple dédié aux ancêtres est situé en bordure du village, côté montagne. Côté mer, le temple de la mort garde le cimetière. Au cœur du village, le pura desa en est le cœur social et rituel.


    Conséquence : au total, les statistiques recensent pas moins de 5617 temples à Bali ! Certains sont publics, lieux de culte pour l’ensemble des Balinais. Neuf temples marquent les points cardinaux de l’île. Puis viennent les temples familiaux – privés -, les temples des villages et ceux liés à des corporations (pour les subak , les marchés, les pêcheurs, voire même pour les voleurs) !


    Vénéré comme la demeure des dieux, le Pura Besakih, sur les pentes du mont Agung, est considéré comme le centre de la religion balinaise, tandis que le lac Batur est considéré comme la source sacrée des eaux d’irrigation de l’île.  

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Ana en Indonésie
    Spécialiste de Sulawesi, Papouasie et Borneo
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Brice en Indonésie
    Spécialiste des combinés Java/Bali, Lombok, Sumatra et Flores
    Demandez un devis
    Evaneos : Voyages sur mesure
    Agence locale de Kathy en Indonésie
    Spécialiste Bali en charme et luxe et hors des sentiers battus
    Demandez un devis

    L'avis des voyageurs

    Maria, voyage en Indonésie

    Avril 2015

    Bien que l’accès soit difficile, l'endroit est paradisiaque. Des coraux et des poissons de toute les couleurs,pas un jour ne se ressemble. le resor...

    Lire la suite

    Lili84, voyage en Indonésie

    Octobre 2017

    Tout était au rendez-vous : un beau programme, un chauffeur extra, un circuit idéal même s'il a fallu changer de programme par rapport aux menaces ...

    Lire la suite

    ELISA, voyage en Indonésie

    Septembre 2017

    Très bien dans organisé dans l'ensemble, réservations billets tout était OK les équipes chauffeurs, guides, etc présent à chaque fois au bon ...

    Lire la suite

    Exemples de voyages à personnaliser en Indonésie


    Croisière plongée sur l\'île de Komodo

    Hors des sentiers battus

    Trans Sumatra, du Nord au Sud

    Hors des sentiers battus

    Flores Ouest , Trekking et croisière  à Komodo

    Classiques

    Bali, Sulawesi, Lombok et les îles Gili

    Hors des sentiers battus