Indonésie
Créez votre voyage
    Cérémonie religieuse à Bali
    Cérémonie religieuse à Bali

    Les cérémonies publiques

    Le quotidien des Balinais est rythmé par d’innombrables cérémonies religieuses. Les plus fréquentes sont celles qui célèbrent les anniversaires des plus de 5000 temples de l’île. Elles accompagnent également les rites de passage (cérémonies de croissance des enfants, mariage, crémation), ou permettent d’exorciser les forces démoniaques.


    Lors de votre séjour, vous verrez donc plusieurs processions, avec des femmes portant sur leur tête des tours d’offrandes, accompagnées de la musique du gamelan et de danses en costumes éclatants.

    Les principales fêtes de Bali

    Les fêtes hindouistes les plus importantes sont Galungan et Kuningan, célébrées pendant 10 jours tous les 210 jours (durée d’une année balinaise). Lors de Galungan, Bali se pare d’oriflammes en bambou, tandis que les autels des temples domestiques sont habillés de nouvelles parures jaunes.


    Le Nouvel-An balinais, Nyepi (en mars-avril), est une journée de silence et de méditation. Même pour les touristes, il est formellement interdit de sortir dans la rue ou de s’éclairer, afin de faire croire aux démons que Bali est vide, afin qu’ils ne reviennent plus déranger les habitants. La veille, des monstres géants en papier mâché ont fait la parade, accompagnés de bruits de cymbale et de pétards, destinés à effrayer les démons. Un carnaval à ne pas manquer !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Les cérémonies familiales

    Mais, en plus de ces cérémonies publiques, les femmes balinaises passent chaque jour plusieurs heures à tresser - à partir de fleurs odorantes (frangipanier, ylang-ylang, etc.) et de divers matériaux - les offrandes qui orneront les recoins de leur maison. Si vous logez chez l’habitant, vous verrez un membre de la famille déposer chaque matin ces offrandes en divers endroits, dans les fumées d’encens.

    Vivre une cérémonie religieuse

    Vous serez sans doute invité à assister à un mariage, une crémation, ou une autre cérémonie. Sinon, le personnel de votre hébergement pourra vous renseigner sur les cérémonies qui sont prévues dans les environs.


    Si ces cérémonies sont festives et colorées, elles n’en sont pas moins sacrées, témoignez donc de votre respect ! Prévoyez notamment dans vos bagages au moins une tenue classique : pantalon et chemise à manches longues ou robe convenable, sandales propres. Vous pourrez louer un sarong et une écharpe, à nouer autour de la ceinture.


    Avant d’entrer dans certains temples, vous devrez procéder comme les Balinais à un rituel de purification. Agenouillé sur une natte, le prêtre vous aspergera de quelques gouttes d’eau. Présentez alors le creux de vos mains, il versera un peu d’eau que vous porterez à vos lèvres. Vous terminerez avec quelques grains de riz collés sur le front.  

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser