Indonésie
Créez votre voyage
    Paysanne dans une rizière à Lovina
    Paysanne dans une rizière à Lovina

    Comment faire de beaux portraits à Bali ?

    Il serait dommage de revenir de Bali avec plusieurs centaines de photos… et pas une seule du légendaire sourire des Balinais. Mais il n’est pas toujours facile de faire des portraits en voyage, souvent par excès de timidité ! Faut-il demander son avis à la personne ? Et comment lui demander en ne parlant pas sa langue ? N’y-a-t-il pas un risque qu’elle refuse ou, si elle accepte, qu’elle « pose » de façon peu naturelle ?


    Si vous voulez un beau portrait, la solution n’est pas de prendre la photo de loin, avec un « gros zoom ». Ces photos prises à l’insu des habitants peuvent aboutir à de belles scènes de vie, mais vous n’obtiendrez jamais le regard qui fera que votre portrait est réussi. Il va donc falloir vous approcher, et « briser la glace » !

    Astuces pour faire des portraits de voyage

    LA chose à retenir : il faut toujours demander à quelqu'un si on peut la prendre en photo. C’est une marque de respect élémentaire pour ces personnes, qui ne sont pas des « sujets photo », mais des êtres humains avant tout… mettez-vous à leur place !


    Vous ne parlez pas le balinais ? Pas de panique ! Un « bonjour » en balinais, un grand sourire, et un geste interrogatif vers l’appareil-photo suffiront largement pour vous faire comprendre. En passant quelques minutes auparavant avec la personne, vous aurez encore plus de chance de réussite. Et si elle refuse, respectez son droit sans insister, vous aurez d’autres occasions !


    En cas de « pose » figée, les meilleures armes sont la patience… et l’humour ! Etonnamment, il est tout à fait possible de faire des plaisanteries sans parler le balinais, avec des mimes maladroits, des grimaces, ou quelques mots d’anglais courants. À vous d’être créatif !


    Après quelques minutes – sans vous attarder trop longtemps – vous aurez sans doute des images qui valaient toute cette peine, et vous aurez en prime passé un bon moment. Un « merci beaucoup » en balinais ou le fait de voir une des images sur le dos de votre appareil seront sûrement apprécié.


    Un dernier conseil : ne payez jamais pour faire des photos, surtout avec des enfants. Ceci les encourage à mendier plutôt qu’aller à l’école.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser