Indonésie
Créez votre voyage
    Difficile de comprendre comment s'appellent les balinais
    Difficile de comprendre comment s'appellent les balinais

    S’appellent-ils tous Wayan ?

    En voyage à Bali, le voyageur s’étonne vite des prénoms des Balinais qui se ressemblent tous. Comment s’y retrouvent-ils si tout le monde s’appelle Wayan ?

    En réalité, il existe seulement 4 prénoms à Bali ! Et ils sont déterminés par la position de l’enfant à sa naissance :


    • Wayan (« le plus ancien ») ou Putu (caste élevée) pour le premier enfant, ou Gede (pour un garçon uniquement) ou Iluh (pour une fille)

    • Made (« milieu ») ou Kadek pour le deuxième, ou Nengah (pour une fille)

    • Nyoman (« nouveau » ou « jeune ») pour le troisième, ou Komang

    • Ketut (« la fin ») pour le quatrième

    • Et ensuite… on recommence la boucle ! On peut alors ajouter Balik (« repris »), par exemple Wayan Balik.

    Dans une famille, il arrive donc que les enfants aient le même prénom. Et il n’est pas rare non plus que dans un couple, le mari et la femme s’appellent tous deux Wayan ou Ketut, par exemple.

    Pour différencier les sexes (filles / femmes et garçons / hommes), les basses castes mettent « Ni » devant un prénom de fille, et « I » devant un prénom de garçon.

    Comment s’y retrouver ?

    À ces prénoms, très courants, viennent s’ajouter non pas un nom de famille comme en Occident, mais un nom « personnalisé » pour l’enfant. Les parents attendent donc jusqu’à 3 mois pour mieux connaître l’apparence physique de l’enfant et son caractère, ou peuvent aussi nommer leur enfant selon une qualité qu’ils espèrent pour lui. Ce qui peut donner Santi (paisible), Dharma (bon), Murniati (cœur bon), ou… Apple (pour un enfant tout rond !).


    De leur côté, les hautes castes reçoivent des titres aristocratiques (Ida Bagus, Dewa, etc.). S’ils ne sont plus synonyme de richesse ou de pouvoir, ils sont toujours traités avec respect par les Balinais.


    Ne soyez pas étonné si vous croisez un Ketut Ahmad Ibrahim par exemple, les communautés musulmanes de l’île ont l’habitude de combiner des patronymes arabes aux prénoms locaux.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage
    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser