Indonésie
Créez votre voyage
    Lors d'une cérémonie dans le temple de Bédugul
    Lors d'une cérémonie dans le temple de Bédugul

    Le gamelan, une musique traditionnelle envoûtante

    Indispensable aux cérémonies et aux danses balinaises, le gamelan est l’orchestre traditionnel balinais. Il se compose principalement de percussions : gongs, tambours, xylophones, avec parfois des instruments à cordes ou à vent, lui ajoutant d’étranges sonorités.

    Le gamelan est connu pour ne pas avoir de chef d’orchestre. Lorsqu’il accompagne une danse, c’est plutôt les danseurs qui mènent le rythme. Contrairement à nos habitudes occidentales, les joueurs de gamelan ne travaillent pas leur instrument séparément à la maison. Ils apprennent à jouer tous ensemble, dès le plus jeune âge.

    Une belle variété de gongs

    Les gongs sont l’âme du gamelan. Ils peuvent être isolés, en carillon, suspendus ou à l’horizontale. Avant chaque concert, il est indispensable de présenter des offrandes au Grand Gong, et d’inviter l’Esprit Divin à l’habiter au moyen de formules magiques. Un manque de respect au Grand Gong pourra faire échouer la représentation !


    Les curieux pourront visiter des échoppes où ils sont fabriqués à Tihingan (autour de Klungkung), ou admirer le gong géant (1,86 mètre) en forme de tambour du temple de la lune (Pura Penataran Sasih, autour d’Ubud). Vous pourrez facilement rapporter dans vos bagages un CD de gamelan, à acheter dans les boutiques des zones touristiques. Dépaysement garanti !

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Instruments de bambou

    Plus insolite, Juwukmanis, dans la région de Medewi, est réputé pour ses orchestres de jegog. Les instruments y sont fabriqués à partir de tubes de bambou géants richement décorés, pouvant atteindre 2 mètres de long et 65 cm de diamètre. Le musicien doit s’asseoir dessus et les frapper avec de lourds maillets, à cause de leur grande taille. À l’origine, ces percussions servaient à appeler la communauté pour les travaux collectifs. Placez-vous sous le jegog pour mieux apprécier sa résonance !

    Voyage en direct

    Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

    Exemples de voyages à personnaliser