Indonésie
Créez votre voyage

L’Indonésie est de façon générale un pays sûr dans lequel on peut voyager sans crainte, à condition de faire preuve de vigilance.

    Le Volcan Bromo, après éruption! L'un des dangers de l'Indonésie !
    Le Volcan Bromo, après éruption! L'un des dangers de l'Indonésie !
    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Volcans et autres risques naturels

    L’Indonésie compte 25 volcans en activité, largement concentrés sur l’île de Java. Le plus connu et dangereux est le volcan Merapi , situé sur l’île javanaise. Il est entré en éruption en 2006 et en 2010 entrainant l’évacuation de milliers de personnes et perturbant le trafic aérien. Le Semeru, qui est le point culminant de l’île, et le Papandayan, surnommé « la forge » pour ses grondements réguliers et impressionnants, sont à craindre également. Certains treks très physiques et dangereux sont organisés par des locaux, qui n’ont pas froid aux yeux et minimisent les risques pour quelques dollars

    Vols et arnaques

    Comme partout ailleurs, le touriste est la proie favorite des pickpockets. Soyez particulièrement vigilants dans les lieux bondés comme les gares ou les stations de bus. Le vol est aussi souvent le résultat d’inattention et d’insouciance de la part des touristes.

    Le touriste, surtout s’il est « blanc », est considéré comme riche dans les pays en développement. Certains vous aborderont pour vous proposer des services à des prix démesurés en jouant sur votre ignorance et sur leur sourire. Bien sûr, la plupart des indonésiens viennent à vous pour vous aider, et non pour vous voler.

      Politique zéro tolérance sur la drogue en Indonésie !
      Politique zéro tolérance sur la drogue en Indonésie !

      La drogue

      Comme dans la plupart des pays asiatiques, la drogue est interdite et très sévèrement punie. Certains touristes ont pris la sentence maximale, pour avoir  essayé d’introduire de la marijuana sur le territoire indonésien. La politique de zéro tolérance n’épargne personne et ne fait pas de grande distinction entre drogues dures et douces et en termes de quantités.

      A Jakarta, Bali et les autres grandes villes indonésiennes où la fête est de la partie, il est courant de se faire proposer de la drogue en tout genre par des freelance.

      Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
      Créez votre voyage

      Les attentats

      En 2002 et 2005, Bali a été victime d’attentats terroristes, de même à Jakarta en 2003 et 2009. Depuis ces incidents, la sécurité a été largement renforcée dans les grandes villes et dans les hôtels de Bali. Il faut toutefois relativiser la probabilité de tels évènements, qui ont été surmédiatisés par le monde entier.

      Néanmoins, des conflits ethniques et séparatistes menacent plus sérieusement  la sécurité des touristes  en région Papouasie. Les entreprises minières étrangères sont accusées par la population locale d’exploiter les populations indigènes. Plusieurs meurtres et disparitions de touristes pris à parti ont été recensés ces dernières années.

      Le meilleur moyen d’assurer sa sécurité est de se tenir au courant de l’actualité et faire preuve de bon sens. Pour les institutions officielles, beaucoup de destinations sont déconseillées car elles comportent un danger.

      Voyage en direct

      Recevez un devis gratuit sous 48 heures.

      Exemples de voyages à personnaliser